Comment savoir si l’eau de votre gourde est propre ?

En vous achetant une gourde pour la remplir d’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau en bouteille jetable, vous faites du bien non seulement à votre portefeuille, mais également à l’environnement. Rien ne garantit cependant que l’eau que ce récipient contient soit toujours propre. Il existe heureusement des signes qui ne trompent pas pour savoir s’il faudra ou non la remplacer.

Mauvaise odeur que la gourde soit neuve ou ancienne

Les utilisateurs de gourde ont déjà été confrontés au même problème. Au moment de boire l’eau de leur gourde, ils remarquent que des odeurs agréables en émanent. Mais quelles en sont les sources ? La réponse varie selon qu’on est présence d’une gourde neuve ou plus ancienne.

Contrairement à ce que vous pourrez penser, l’eau mise dans une gourde neuve sent généralement mauvais pour deux principales raisons. La première est le matériau utilisé pour la conception. Si vous optez, par exemple, pour une gourde en plastique, une odeur plastique est inévitable. La deuxième raison est le stockage dans un lieu fermé qui est à l’origine d’une odeur refermée.

Pour les gourdes plus anciennes, cette mauvaise odeur de l’eau peut être liée aux diverses manipulations qu’on fait de la gourde avec des mains moins propres. Il peut également s’agir de la conséquence des contacts avec notre bouche qui a souvent tendance à libérer de bactéries diverses dans le récipient.

Un goût étrange

Les bactéries ont une plus grande préférence pour les lieux sombres et humides. Le réservoir d’une gourde leur fait ainsi du bien. Une étude réalisée par Treadmill Reviews a permis ainsi de connaître qu’un jouet pour chien contient légèrement moins de bactéries au centimètre carré qu’une gourde. Cela est d’autant plus vrai si vous l’utilisez pour recueillir alternativement divers types de boissons auquel cas vous ne pourrez pas éviter une déformation du goût de l’eau que vous y versez.

Alors face à la mauvaise odeur et au goût étrange de l’eau dans votre gourde, que fait-il donc faire ? Ne pensez surtout pas à remplacer la gourde que vous ayez acheté sur ce site spécialisé ou auprès d’un autre vendeur. En réalisant quelques opérations d’entretien et de nettoyage en effet, vous pourrez vous débarrasser des bactéries à l’origine de ce problème.

Un nettoyage s’impose avant le renouvellement de l’eau

Si vous voulez que votre gourde ait la capacité de vous permettre de boire de l’eau propre et non infestée de bactéries, suivez les recommandations suivantes :

  • Procédez à la vidange de ce qui reste de l’eau pour éviter notamment la formation de moisissures
  • Immergez la gourde dans une eau chaude ayant une température d’au moins 71 degrés avant de la nettoyer
  • Plongez la gourde dans de l’eau contenant du bicarbonate ou de détergent vaisselle et procédez à un rinçage abondant !
  • Remplissez la gourde une fois par mois à 50% par du vinaigre blanc et 50% par de l’eau savonneuse et attendez que ces éléments fassent leurs effets une nuit durant avant de procéder à un rinçage abondant avec de l’eau calcaire.