Qui a créé les kawaii ?

S’il existe un concept qui fait l’unanimité de nos jours, c’est bien celui des kawaii. À l’origine, le concept avait un sens proche du mot « pitié ». Mais il est aujourd’hui le symbole même de la beauté et de la délicatesse. Il n’est pas toujours aisé de définir cette notion, tant elle est large et complexe. Parti d’une culture pour envahir le monde, le concept des kawaii mérite d’être interrogé. Souhaitez-vous savoir d’où est venue cette idée de kawaii ? Partons donc à leur découverte, depuis leurs origines.

Historique du terme kawaii

La notion de kawaii vit le jour dans les années 70 et fut initiée par des adolescents japonais en quête d’individualité. Ils avaient à l’époque, inventé une écriture particulièrement enfantine, pour adoucir la rigidité du système éducatif du pays. Très vite, les kawaii se sont répandus et traduisent aujourd’hui tout ce qui est mignon et agréable à regarder. Ils gagnèrent ainsi toutes les sphères de l’industrie et de la vie nippone. La plus connue des représentations kawaii est la célèbre Hello Kitty. À côté d’elle, vous retrouvez les héros de séries mangas et animes.

Symbole culturel et mode de vie

Si les kawaii se sont popularisés si vite, c’est aussi parce qu’ils font partie intégrante de la culture nippone. En effet, les japonais vouent un réel culte à tout ce qui est beau, mignon et attendrissant. Le kawaii se retrouve dans tous les aspects de la vie des populations. Ainsi, il leur a été facile d’internationaliser le concept. Celui-ci concerne entre autres, l’utilisation de couleurs particulières, qui rappellent le monde des enfants. Ceci contraste avec le réel mode de vie japonais, qui est plutôt strict. Les kawaii sont ainsi une manière pour les Nippons de s’évader et relâcher la pression.

Si au départ, les figurines kawaii étaient toutes claires et mignonnes, il en est autrement désormais. Certains créateurs ont eu la bonne idée d’en confectionner d’autres avec des couleurs plus sombres. Cette idée vient d’une volonté de permettre à tous les types de personnes de s’y retrouver. Le concept de kawaii a l’avantage de toucher aisément la sensibilité. Il n’est pas rare de retrouver des symboles kawaii même dans les services de l’État, pour humaniser un peu le système. Le domaine de la mode n’est guère épargné par ce phénomène. En effet, il existe une tendance vestimentaire dite kawaii, très adoptée partout dans le monde.

L’avenir des kawaii

Bien que Hello Kitty soit encore présente, il semblerait que des variantes plus sombres des kawaii envahissent le marché occidental. Dans tous les cas, les kawaii sont considérés comme étant en constante évolution. Ils ont donc un bel avenir devant eux. Toutefois, il ne faudra plus compter uniquement avec Hello Kitty et ses compagnons nippons. Les variantes plus expressives des nouveaux kawaii peuvent apporter une réelle authenticité et plus de vie au concept.

Symbole même de la délicatesse, les kawaii font désormais partie intégrante du mode de vie de populations de divers pays. Si vous désirez adopter le style de vie kawaii, vous avez de nombreux changements à effectuer sur vous.