Vous avez prévu de partir en randonnée pour les prochaines vacances ? Il faut dans ce cas bien préparer les choses pour éviter le moindre souci pendant la sortie. Vous devrez par exemple vous procurer les bonnes chaussures pour vous déplacer confortablement. Notez que différents types de modèles sont disponibles sur le marché.
Les types de chaussures de rando que vous trouverez sur le marché
Prenez le temps de déterminer le type de chaussures que vous voulez acheter.
- Des tiges hautes : ce type de chaussure peut couvrir correctement vos chevilles pendant l’aventure. Vous pouvez miser sur la solidité et la rigidité de chaque élément du kit. Ces accessoires peuvent en outre peser lourds et moins respirants.
- Des tiges basses : vous allez ici porter des chaussures qui s’arrêteront directement sous les chevilles. Vous pourrez alors profiter d’une grande mobilité dans toutes les situations.
- Des tiges mid : vous aurez une bonne protection pour les pieds et les chevilles avec le port de ce type de chaussures.
Choisissez vos chaussures en fonction du terrain
Vous pouvez choisir des chaussures à tiges basses si vous comptez partir en randonnée sur un terrain facile. Cela est par exemple le cas si vous prévoyez d’exploiter une plaine ou une forêt. Des modèles hauts ou mid sont en outre conseillés si le terrain est légèrement escarpé. Vous aurez ainsi droit à un meilleur maintien des pieds pendant l’aventure.
Il ne faut pas hésiter à acheter des chaussures à tige haute si vous devez affronter une haute montagne. Vous aurez ainsi une bonne protection pour les chevilles et les pieds. Des tiges basses sont en outre recommandées pour affronter le désert ou pour réaliser une sortie rapide et technique.
Votre choix peut dépendre de la distance à parcourir
Il faudra aussi vous informer sur la distance que vous allez parcourir avant de choisir des chaussures de randonnée. Des chaussures à tige basse ou des mid sont plus efficaces pour de courts trajets. Cela vous garantira une meilleure accroche et de l’adhérence tout au long de vos déplacements. Vos pieds pourront aussi respirer efficacement.
Vous devrez en outre porter des modèles à haute tige pour une randonnée de plusieurs jours. Choisissez même des chaussures dotées de pare-pierres pour mieux vous protéger. Il ne faut pas non plus négliger les renforts latéraux et le confort que vos chaussures peuvent offrir. Il faudra aussi faire attention avec l’imperméabilité de vos accessoires de marche.
Vous devrez aussi vous informer sur la météo
Votre choix de chaussures doit enfin dépendre de la météo pendant le jour de randonnée. Des modèles déperlants feront certainement l’affaire si vous partez par le beau temps. Il se peut ici que le sol soit à peine mouillé par la rosée du matin ou par une faible pluie nocturne. Vous pourrez en outre vous retrouver sous un climat très humide le jour de votre sortie. Il faut dans ce cas porter des modèlesimperméables pour mieux protéger vos pieds. Vérifiez aussi l’aération de vos chaussures avant de les mettre. Vous devrez enfin choisir des modèles suffisamment chaudsetisolants pour vous déplacer dans la neige. Cela est aussi valable en cas de présence de glace sur votre trajet.