Guide pratique pour organiser des vacances à la montagne
Les vacances sont une période de repos bien méritée, surtout s’il s’agit de vacances dans une station de montagne, capable de vous faire sortir un peu du monde. Parmi des paysages à couper le souffle, des étendues blanches de neige, loin du smog de la ville, c’est le moment idéal pour se détendre et disperser le stress. Cependant, des oublis dans les bagages, une mauvaise organisation dans la gestion du temps et des activités, peuvent rendre cette expérience encore plus stressante que de rester au travail.
Une partie essentielle de l’organisation d’un voyage, avant même l’intervention de l’agence de voyage, consiste à étudier la meilleure destination, ses étapes, les déplacements et les diverses activités ainsi que l’emplacement de l’hôtel, également pour avoir une idée de la dépense globale. Aujourd’hui, les sites web spécialisés dans les réservations nous permettent une grande liberté et l’accès à de nombreuses informations pour chaque destination ou hôtel, nous aidant grandement à consulter les avantages et les inconvénients, les avis et la localisation exacte des différents points.
Le choix des destinations et des activités possibles doit être fait en amont, en fonction de leurs capacités physiques, de leurs disponibilités économiques et du groupe avec lequel vous voyagez. En présence d’enfants ou de personnes âgées, il peut être utile de privilégier des destinations plus confortables ou des activités adaptées aux enfants. Les personnes sportives ou aventureuses préféreront les itinéraires de trekking ou les pistes de ski.
Faites toujours attention à la sécurité, lorsqu’il s’agit de la montagne. Il est impératif de toujours se déplacer en groupe sur place et de veiller à apprendre et expliquer à tous les participants les règles de sécurité les plus importantes pour éviter les accidents.
Ce qu’il faut apporter dans sa valise
Une fois que vous avez choisi votre destination, les activités et vérifié toutes les connexions pour vous déplacer confortablement une fois arrivé, vous pouvez penser à ce que vous devez apporter dans votre valise pour des vacances à la montagne. Une bonne façon d’avoir une vue d’ensemble et de ne rien oublier est d’écrire une liste, très bonne aussi pour vérifier une fois que vous avez terminé votre valise.
Chaussures et chaussettes :
Des chaussures correctes sont fondamentales en montagne.
Avec des chaussettes adéquates, les chaussures assorties doivent être robustes, respirantes, antidérapantes et adaptées au trekking. Il vaut mieux investir dans des bottes spéciales que de risquer d’avoir froid aux pieds ou pire, de ne pas pouvoir se déplacer facilement par peur de tomber et de se blesser.
Vêtements :
ils doivent évidemment être lourds et bien couverts, et ne doivent pas manquer de gants, d’écharpes et d’un chapeau.
Médicaments :
Cela peut sembler une prévention excessive, mais toutes les stations de montagne ne disposent pas d’un assortiment complet de toutes sortes de médicaments que chacun d’entre nous peut trouver indispensables. Un antipyrétique est indispensable, ainsi que des médicaments pour traiter les éventuels problèmes d’estomac : le changement de régime et de température n’est pas ressenti de la même manière par tout le monde, mieux vaut donc être préparé. Un antidouleur peut être utile pour faire face à tout problème imprévu, comme de petites déchirures ou des douleurs menstruelles.
L’une des raisons pour lesquelles les vacances à la montagne, notamment celles qui comportent des activités spéciales, sont considérées comme les moins économiques est précisément l’équipement. Chaque destination a ses propres particularités, mais la montagne requiert une attention toute particulière.
Matériel technologique ou photographique
Il faut s’assurer que l’appareil photo et les différents dispositifs peuvent supporter une exposition à certaines températures et éventuellement pendant combien de temps : le gel pourrait les endommager. Très utile est le smartphone, avec un petit powerbank derrière pour s’assurer que vous l’avez toujours chargé pendant les excursions.
Des thermos et des stocks d’aliments compacts et riches en calories (par exemple, du chocolat et des barres énergétiques) pourraient également être utiles.